Les Distilleries du Haut-Doubs

Présentation

Retracez l'histoire de ces liqueurs emblématiques du Haut-Doubs en vous rendant dans l'une des distilleries du territoire.

L'Absinthe, un apéritif de caractère.

L’absinthe, plante aromatique reconnue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales fût distillée dès le 18è siècle et utilisée comme remède. Très appréciée pour ses qualités gustatives, cette liqueur faisait entre 65 et 72°. L'Absinthe, venue concurrencer le vin de table, s'est vue diabolisée. Des campagnes ont été lancées contre l’absinthe avec comme slogan « l’alcool qui rend fou ». C’est ainsi que la fée verte fût interdite en 1915. Depuis 2001, l’absinthe est fabriquée à nouveau dans la plus pure tradition. La ville de Pontarlier étant devenue la capitale de l'Absinthe, vous pouvez vous rendre au musée municipal de la ville pour y découvrir une exposition qui lui est consacrée. Vous pouvez également visiter les distilleries présentes dans le Haut-Doubs et découvrir son histoire, mais aussi ses arômes à travers des dégustations.
  • haut-doubs-absinthe-alambic-distillerie-distiller-alcool-cheni-films-11545

Le Pontarlier Anis, une saveur unique.

Le Pontarlier-Anis est né en 1921. La période d'interdiction de l'Absinthe fut propice à la découverte et aux essais d'autres saveurs anisées. Durant cette période, fut élaboré ce délicat apéritif, devenu à ce jour une richesse et une spécialité de la région. Cette boisson alcoolisée est, dans le jargon du Haut-Doubs, appelée le "Pont". Véritable emblème, il est ce que le Pastis est au Sud de la France.
  • haut-doubs-distillerie-pontarlier-anis-amrang-guy-11544

La liqueur de sapins, le digestif par excellence.

La liqueur de sapins, de couleur verte pâle à vert foncé, vous évoquera le gout d'un bonbon à la sève de pin. Ne vous y méprenez pas, malgré cette première impression de douceur, la liqueur représente quand même 35° à 40° d'alcool. Servie en digestif, nature ou sur glace, la liqueur peut parfumer glaces, cocktails...
  • haut-doubs-sapin-liqueur-joanna-maringue-11546
Le Haut-Doubs est finalement une terre propice à la création d'apéritif de caractère, aujourd'hui encore, nous découvrons de nouvelles productions pour le plus grand plaisir de nos papilles.