Haut-DoubsHaut-DoubsPontarlierMétabiefMalbuisson les LacsLes FourgsVal de MoutheLoue SaugeaisMes passionsPartageMes passions - NeigeMes passions - ActivitésMes passions - TraditionMes passions - NaturePartage
PontarlierMétabiefMalbuisson Les LacsLes FourgsVal de MoutheLoue Saugeais
  • imageNeige
  • imageActivites
  • imageTradition
  • imageNature

Haut-Doubs

Pontarlier

Carte
Webcam
Webcam
Plan des pistes

28 éléments trouvés

A Pontarlier

PONTARLIER

site internet

telephone03 81 38 81 38

PONTARLIER

18 409 habitants

Altitude : 840m / 1323m
à 3 heures de Paris par TGV
Ville jumelée : Villingen - Schwenningen (Allemagne) et Zarautz (pays basque espagnol), charte de l'amitié avec Yverdon (Suisse).

La ville date de l'époque de la domination Romaine : Ariolica. Ce nom est devenu Arlica ou Arlia d'où Arlier, appliqué à la plaine, le nom de Chaux d'Arlier qui désignait la chaussée traversant la plaine. Ce nom devient Pons Arlia puis Pontarlier. République du baroichage au XIIIème.

Sous préfecture, communément reconnue comme capitale du Haut-Doubs, Pontarlier se signale par son dynamisme et son endurance, c'est-à-dire sa capacité à relever les défis qu'elle rencontre.

2ème ville de France par son altitude, notre cité sait affronter les difficultés d'un climat rude pour en tirer parti. Frontalière, éloignée de Paris, elle sait pourtant jouer son rôle, sans prétention mais résolument dans le concert national et ainsi assurer à sa population une qualité de vie appréciée.

Pontarlier présente une économie globalement encourageante. Le taux de chômage en témoigne. Le commerce, l'artisanat, l'industrie montrent une rare combativité.

Ville sportive, Pontarlier s'est classée au premier rang des villes de moins de 30 000 habitants. Ville de culture également, animée tout au long de l'année par des manifestations liées au théâtre, au cinéma ou à la peinture. Ville vivifiée en permanence par les 700 associations qu'elle abrite.

Cité ancienne, mais toujours jeune et verte comme son absinthe légendaire et ses réserves de sapins et d'épicéas.




Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


Secteur Pontarlier

HOUTAUD

telephone03 81 46 48 54

HOUTAUD

819 habitants

La Commune de Houtaud dispose d'un patrimoine historique qui se limite essentiellement à la construction de la chapelle de forme arrondie avec un toit conique en 1 703 et de la mairie en 1849. Cet ensemble architectural représente toujours aujourd'hui le centre historique du village.

Une croix de pierre, appelée ' Croix Maury ', construite à l'écart du village est inscrite au répertoire des monuments classés.


Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


SAINTE COLOMBE

telephone03 81 46 86 22

SAINTE COLOMBE

238 habitants

Sainte Colombe est située à 820 m d'altitude et à 7 km de Pontarlier. Assise au pied du Laveron, elle trempe ses pieds dans le Drugeon dont la vallée recèle des trésors incomparables.

L'agriculture reste l'activité principale du village avec cinq exploitations prospères pour 520 bovins. La Scierie Laresche installée depuis 1990 dans la commune commercialise ses sciages dans toute la France. Protégée par la Chapelle 'Notre Dame du Bon Secours'.

Le patrimoine colombin est riche en architecture comtoise : certaines de ses fermes sont classées.


Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


GRANGES NARBOZ

telephone03 81 39 04 99

GRANGES NARBOZ

708 habitants

Le village des Granges Narboz est composé de trois hameaux : les Granges Dessous, les Granges de l'Eglise et les Granges Dessus (1 026 m d'altitude).


Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


DOMMARTIN

telephone03 81 46 51 40

DOMMARTIN

Par sa situation à l'écart des grands axes routiers, entre le Drugeon et la Côte du Fol, Dommartin offre à ses 513 habitants un environnement rural agréable mais aussi tous les avantages liés à la proximité immédiate de la Ville de Pontarlier.

Au centre du village, l'église St Martin dresse son traditionnel clocher comtois.

A l'orée de la forêt, la chapelle de Niai-Nion rappelle la terrible peste noire de 1636. Niai-Nion signifierait 'je n'ai personne' dernières paroles prononcées par Jeanne Laignier qui soigna les 'pestiférés'.







Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


CHAFFOIS

telephone03 81 39 24 36

CHAFFOIS

Chaffois (737 habitants) , village de la Plaine d'Arlier traversé par le Drugeon présente un territoire très varié :

Une zone de marais d'une grande richesse écologique, classée en site Nature 2000. Les ruines du Moulin subsistant le long du Drugeon évoquent la tragique histoire du meunier Barthélémy Javaux et de Dom Lessus pendant la Révolution. Les fouilles de tumuli protohistoriques ont permis la découverte d'objets datant de 2000 ans avant J.C. (exposés au Musée de Pontarlier) et des sépultures mérovingiennes.

Une vaste carrière au pied du Mont (900 m) sur lequel est érigée la chapelle construite sur un château d'eau. Le village compte encore 12 agriculteurs.

Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


VERRIERES DE JOUX

site internet

telephone03 81 69 52 62

VERRIERES DE JOUX

444 habitants, les Varisiens. Altitude : 915 m à 1207 m.

Village de la Communauté de communes du Larmont, d’une superficie de 1015 Ha, les Verrières de Joux, village frontière de 444 habitants existe depuis le 13ème siècle. Séparé de Pontarlier par la montagne du Larmont, le ruisseau « La Morte » y coule en direction de La Cluse et Mijoux, ruisseau déjà nommé « Aqua Mortua » sur les cartes de César. Nous partageons la vallée avec notre voisin helvétique et homonyme des Verrières (Suisse), l'activité des deux villages étant depuis longtemps rythmée par les échanges transfrontaliers. Les Varisiens, habitants des Verrières de Joux, se distinguent par le nom des Verrisans, nos voisins des Verrières Suisse. Le centre du village est marqué par le clocher comtois de l'église Saint-Sébastien construite au 18ème siècle.

Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


DOUBS

telephone03 81 46 51 40

DOUBS

2 324 habitants

A Doubs, la découverte d'une nécropole mérovingienne dont certains vestiges ont été déposés au Musée de Pontarlier, révèle une existence relativement ancienne.

Son église de style néogothique construite en 1 869 et achevée par l'ajout d'un clocher en béton domine toute la plaine d'Arlier.


Chargement des dispos

Carnet de selectionSauvegarder


Voir la liste complète



Vous pouvez trouver plus de résultats en modifiant vos critères de recherche

Office de tourisme de Pontarlier
14bis, rue de la Gare - F-25300 Pontarlier - Tél. +33 (0)3 81 46 48 33 - Fax +33 (0)3 81 46 83 32 - info@pontarlier.org
Horaires d'ouverture> Horaires d'ouverture - Nous contacter - Mentions légales