Circuits touristiques

3 circuits touristiques pour découvrir Pontarlier

La Ville de Pontarlier propose aux visiteurs trois circuits thématiques pour découvrir le centre-ville en toute autonomie.

Pontarlier : Patrimoine Historique

Découvrez Pontarlier du XIIIe siècle, temps des fortifications, au XXe siècle. Les origines de la fondation de Pontarlier restent encore incertaines, toutefois des traces d’occupation attestent d’une présence humaine sur le territoire dès le Ier siècle. S’il émane aujourd’hui de la ville une atmosphère moderne, c’est qu’elle fut dévastée par de nombreux incendies au cours des siècles et reconstruite à maintes reprises. Au détour de ses rues et de ses bâtiments, explorez l’histoire oubliée de la capitale du Haut-Doubs.

Voir le circuit

Pontarlier : Patrimoine Religieux

A partir du Moyen-Age jusqu’à la fin du XVIIIe s, Pontarlier connut une activité religieuse surprenante. Au fil des siècles s’y installèrent trois églises, six couvents, douze chapelles, un temple protestant et une mosquée. Partez sur les traces des personnages, congrégations ou chapelles qui font partie du patrimoine religieux de la ville...

Voir le circuit

Pontarlier à Pas Contés

Le circuit Pontarlier à Pas Contés s'adresse aux enfants âgés de 6 à 10 ans accompagnés de leurs parents pour une visite ludique du centre-ville. Guidés par la mascotte de Ponti le Lynx, et munis d'une carte dépliante proposant jeux et devinettes, les enfants retrouveront tout au long du parcours les empreintes laissées par Ponti sur des clous en bronze incrustés dans le sol.

1,7 km, environ 1h30

Voir le circuit

Découvrir les 3 circuits touristiques :